Ce n'est ni un roman ni un reportage. Ce livre appartient à un genre que l'on appelle parfois le journalisme littéraire avec des qualités qui relèvent du journalisme (rigueur, pugnacité dans la recherche de la vérité...) et de la littérature par la qualité de l'écriture.
l'histoire : en 2008, dans un village montagnard de l'Ain, la postière est assassinée. les regards se portent sur des marginaux dont un acteur un peu à la dérive, ex césar du meilleur espoir du cinéma, Gérald Thomassin. Pendant 10 ans les gendarmes enquêtent, mettent des suspects en prison dont Thomassin. A la fin, un homme est arrêté grâce à son ADN, mais rien n'est sûr et on reste sur des interrogations.
On croirait un polar, il n'en est rien. Ce qui est passionnant c'est le récit de ce village confronté à un crime irrésolu pendant plus de 10 ans . On voit vivre les habitants, on apprend leur histoire, les rancoeurs, les rivalités, les errements de la police.
Florence Aubenas, très impliquée dans l'affaire qu'elle a suivie pendant des années ne se met jamais en scène, son écriture est très juste. Du grand journalisme. Cela évoque Truman Capote (de sang froid), Tom Wolfe (Miami vice) et bien d'autres qui savent restituer le réel avec les outils de la fiction.
L'inconnu de la poste de Florence Aubenas
-
- Messages : 35
- Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50
- Montavid Alain
- Administrateur du site
- Messages : 88
- Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 18:05
Re: L'inconnu de la poste de Florence Aubenas
J'ai rajouté la biographie issue de Babelio dans les biographies Biographie de Forence Aubenas.
Ce livre est disponible à la bibliothèque voir Les nouveautés
Ce livre est disponible à la bibliothèque voir Les nouveautés
En période de confinement, la lecture reste un antidote à l'ennui.