Coups de coeur 18 novembre 2022

Vous avez particulièrement aimé un livre, faites-nous partager votre enthousiasme!
Répondre
Volpatti Janine
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50

Coups de coeur 18 novembre 2022

Message par Volpatti Janine »

Enterre mon cœur à Wounded Knee de Dee BROWN (Albin Michel 2009-475 pages)

Ce livre très historique retrace les luttes indiennes entre 1860 et 1890.
Largement fondé sur des documents inédits - archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des traités, récits de première main... -, ce livre exceptionnel retrace, les étapes qui ont déterminé "La Conquête de l'Ouest". De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, de leur liberté au nom de l'expansion américaine. Si l'histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs Dee Brown donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable.

Zizi Cabane de Bérangère CORNUT (le Tripode 2022- 256 pages)

Odile la mère a disparu laissant son mari et 3 enfants, Chiffon, Béguin et Zizi Cabane, une fillette qui tentent de trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu, des phénomènes mystérieux se produisent. La tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison, un grand-père accompagne avec tendresse les petits abandonnés… Tour à tour les enfants et les adultes prennent la parole. L’auteure associe le quotidien à une vie imaginaire riche pour réinventer un chemin de vie. Farfelu. Touchant. Très poétique. La nature et l’humour tiennent une grande place.

Le liseur du 6 h 27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT (Au diable Vauvert 2014-217 pages)

Chaque matin dans le RER de 6 h 27 Guylain lit aux passagers quelques pages rescapées de livres mis au pilon et échappées de la redoutable broyeuse qu’il est chargé d’alimenter.
C’est un livre joyeux, léger. Mais surtout c’est l’amour du livre (de tous les livres) qui ressort. Roman qui fait du bien (feel good en bon français)
.

Tout le bleu du ciel de Mélissa da COSTA (Poche 2020- 840 pages)

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Une jeune femme répond et c’est le début d’un périple de 840 pages. C’est aussi un roman qui fait du bien.

555 de Hélène GESTERN (Arlea 2022)

En réparant un violoncelle, l’associé d’un luthier découvre dans la doublure de l’étui une partition. Est-elle de Scarlatti ? A peine déchiffrée par une musicienne, elle disparait. 5 personnes se lancent à la recherche du précieux document. Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman musical. Le livre tient un peu du polar. Y aurait-il une 556ème sonate ? Il est sympathique, un peu compliqué comme s’il y avait 5 livres en un, chaque personnage ayant sa propre histoire. Personnellement je n’ai pas aimé la fin, trop bavarde.

Autres romans qui font du bien :

Allumez le chat de Barbara CONSTANTINE (Calmann-Levy 2007-261 pages)
Et puis Paulette de Barbara CONSTANTINE (Calmann-Levy 2012-320 pages)

Il nous restera ça de Virginie GRIMALDI (Fayard 2022-396 pages)

Trois êtres abimés par la vie (Iris 33 ans, Théo 18 ans et Jeanne 74 ans) se retrouvent sans l’avoir voulu dans une colocation. Ils vont apprendre à vivre ensemble. Roman qui fait du bien.

Fuir L’Eden de Olivier DORCHAMPS (Finitude 2022-272 pages)

Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre.

Les enfants endormis de Anthony PASSERON (Globe 2022-288 pages)

Ce livre n’est pas un feel good. Mais il est passionnant. L’action se passe dans les années 80 dans une haute vallée du pays niçois en déclin. Les jeunes s’y ennuient et le weekend font la fête à Nice et découvrent la drogue. Amédée l’un d’entre eux (l’oncle du narrateur) rapporte d’Amsterdam l’héroïne. Echanges de seringues. Le SIDA se répand dans un climat de déni des familles et des habitants.
Parallèlement à l’histoire tragique de Désiré, l’auteur retrace l’obstination de jeunes chercheurs parisiens à trouver l’origine de cette nouvelle maladie, ils découvrent le virus responsable (le VIH).

Alpinistes de Staline de Cédric GRAS (Points 2021-288 pages)

C’est la vie des frères Abalakov, deux jeunes sibériens fondus d’alpinisme qui dans les années 30 en URSS gravissent les sommets du Caucase pour y planter le drapeau rouge et les bustes de Lénine et Staline dans des conditions épouvantables. Ils seront un temps victimes des purges staliniennes. Même si on n’est pas féru d’alpinisme, le livre accroche par la description de la beauté des hauts sommets du Caucase et par le mélange entre l’histoire de l’alpinisme et l’histoire tout court.

Marx et la poupée de Maryam MADJIDI (le Nouvel Attila – 201 pages)

Voir la présentation ci-dessous dans le forum

Les chemins de l’aube de Sylvain VERGARA (Ampelos 2022 -110 pages)

Sylvain Vergara a 18 ans quand il est arrêté comme résistant et déporté à Buchenwald en 1944. Hanté toute sa vie par ce qu’il a vécu, il rédige ce texte en 1960 sans qu’il parvienne à le publier. Ses enfants le feront en 2022, presque 30 ans après la mort de l’auteur . Ce n’est pas un texte factuel. L’auteur nous communique surtout les pensées, les sentiments, les émotions ressentis. Il décrit ses rencontres, les liens noués et témoigne que l’humanité peut survivre même en enfer.
Répondre