« Inconnu à cette adresse ». Cinquante pages à peine. Moins d’une heure pour les lire. A éviter cependant le soir au coucher, car vous ne pourrez plus dormir !
Il s’agit de la correspondance fictive de deux amis qui s’aimaient comme des frères. L’un, Max, est un juif américain et l’autre, Martin, rejoint l’Allemagne dont il est originaire, en 1932. Cette correspondance se déroule de Novembre 32 à Mars 34.
Elle fut écrite par une américaine d’origine allemande Kathrine Kressmann épouse Taylor, en 1938. Oui, en 1938, et aux Etats Unis. On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas !
Elle y décrit l’irrémédiable endoctrinement de Martin qui sacrifiera, pour sauver sa peau, la soeur de Max venue chercher secours chez lui qu’il aima follement jadis. Mais il succombera lui-même sous les coups de ses frères nazis du fait de la machination vengeresse de Max.
Ce petit livre magistral fut édité au début de la guerre et eut un énorme succès aux Etats Unis, puis sombra dans l’oubli en raison des événements de Pearl Harbor et de ses conséquences.
Il revient à la surface peu de temps avant la mort de son auteure en 1996 et fut édité en français en 2000.
Petite remarque pour finir. L’éditeur américain en 1940 a estimé qu’il n’était pas crédible qu’une femme puisse être l’auteure d’une telle oeuvre. Le livre parut donc sous le nom de Kresmann Taylor (Kressmann étant le patronyme de l’auteure et Taylor son nom d’épouse).
Je regrette infiniment que 60 ans plus tard, l’éditeur de la version française n’ait pas eu la délicatesse et, au minimum l’honnêteté, d’attribuer à l’auteure ce petit chef d’oeuvre, à savoir Kathrine Kressmann.
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 18:39