Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Vous avez particulièrement aimé un livre, faites-nous partager votre enthousiasme!
Répondre
Volpatti Janine
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Message par Volpatti Janine »

En ces temps de confinement, où les livres récents traitent des dérives d'Internet ou des réseaux sociaux, des violences sexuelles, il fait bon de se détendre avec un bon vieux livre. Celui-ci n'est pas une nouveauté, paru en 1960 pour la première fois.
C'est l'histoire d'une famille préhistorique racontée par un des fils le jeune Ernest. le père Edouard toujours à la pointe du progrès et de l'innovation invente le feu, l'arc, la taille des silex, l'exogamie (mariages en dehors de la famille pour mélanger les gènes).
Les fils ne sont pas en reste, l'un tente la domestication du chien, un autre peint des images sur les rochers, un autre est un chasseur affuté. La mère met au point la cuisson des aliments et n'a de cesse de rendre sa grotte plus accueillante. Seul l'oncle Vania est réfractaire au progrès, son slogan "back to the tree !"
Mais les choses se gâtent lorsque le père, contre l'avis des siens, fait don du feu à une tribu primitive. un incendie accidentel dévaste la savane et les fils décident d'éliminer le père...
Avec beaucoup d'humour et des anachronismes savoureux, on a là en raccourci l'histoire de l'évolution.
Mais pas seulement, on y retrouve tous les débats de la société moderne, le progrès, l'éducation, le rôle des femmes, l'art, l'accueil des étrangers.
A lire ou relire...
Avatar du membre
Montavid Alain
Administrateur du site
Messages : 88
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 18:05

Re: Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Message par Montavid Alain »

J'ai rajouté la biographie issue de Babelio dans les biographies Biographie de Roy Lewis.

Ce livre est disponible à la bibliothèque voir Les nouveautés
En période de confinement, la lecture reste un antidote à l'ennui.
Répondre