Irène Némirovski

Vous avez particulièrement aimé un livre, faites-nous partager votre enthousiasme!
Répondre
Volpatti Janine
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50

Irène Némirovski

Message par Volpatti Janine »

Comme beaucoup d'entre nous, je suis à la recherche des nouveautés. j'écoute la grande librairie (la 5 le mercredi), la librairie francophone (France Inter le samedi), je navigue sur les sites présentant des livres... Pourtant, je crois que c'est bon de relire des livres ou des auteurs que l'on a aimés.

Irène Némirovski fait partie de ces derniers. Née en Russie en 1903, dans une riche famille juive qui émigre en France après la Révolution russe, elle reçoit une éducation imprégnée de culture française. Très tôt elle veut être écrivaine et connaît le succès avec ses romans et ses nouvelles. Malgré sa notoriété, elle n’échappe pas aux lois antijuives du régime de Vichy. Arrêtée en 1942, elle meurt peu après à Auschwitz.

L'idée d'un roman sur la débâcle de juin 1940, l'exode et l'occupation allemande lui est venue dans le village du Morvan où elle s'était réfugiée avec son mari et leurs deux filles. Elle commence l’écriture de Suite française, transcription romanesque à chaud de l'actualité qui offre un tableau sans complaisance de la société française sous l'Occupation. C’est un roman, histoire et politique n'apparaissent qu'en toile de fond. Elle n’aura le temps d’écrire que les deux premiers tomes sur les cinq prévus.
Parmi ses nombreux ouvrages : un petit bijou Le bal, paru en 1929, court roman mettant en scène une relation conflictuelle d'inspiration partiellement autobiographique entre mère et fille. C’est féroce à souhait…

Pour en savoir plus, allez sur Wikipedia où l’on découvre la vie et l’œuvre foisonnante de cette écrivaine oubliée après 1945 mais redécouverte au début des années 2000 quand ses œuvres sont republiées.
Plusieurs ouvrages sont disponibles à la bibliothèque.
Avatar du membre
Montavid Alain
Administrateur du site
Messages : 88
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 18:05

Re: Irène Némirovski

Message par Montavid Alain »

J'ai rajouté la biographie d'Irène Némirovski publiée sur Babelio.
En période de confinement, la lecture reste un antidote à l'ennui.
Répondre