Marx et la poupée

Vous avez particulièrement aimé un livre, faites-nous partager votre enthousiasme!
Répondre
Volpatti Janine
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50

Marx et la poupée

Message par Volpatti Janine »

Marx et la poupée de Maryam Madjidi (le nouvel Attila 2017)

« Je ne suis pas un arbre, je n'ai pas de racines " ..
Comment être Persane et Française ?
C’est la question que l’auteur se pose dans ce récit autobiographique. Maryam Madjidi nous parle de ses trois naissances. D’abord, l’enfance heureuse, en Iran où ses parents communistes militent (les couches du bébé servent de valise pour les tracts politiques…) mais pourchassés par la police des ayatollahs ils décident d’émigrer en France. La deuxième naissance c’est l’exil. Elle a six ans, ne parle pas français, se sent rejetée, sensation d’être de nulle part. D’abord elle refuse de parler français mais découvre que c’est par cette langue qu’elle peut être libre. Ensuite c’est le persan qu’elle rejette. La troisième naissance c’est la réconciliation avec son père, son pays mais surtout sa langue.
La construction du livre n’est pas linéaire, ni chronologique. Mais on ne se perd jamais. Les souvenirs s’entrechoquent avec le réel. Il y a beaucoup d’humour et d’émotion. Pas de pathos. Le texte est poétique, des petits contes et des poèmes s’interposent dans un style léger.
J’ai beaucoup aimé l’écriture, les personnages (la grand-mère, l’oncle), les « je me souviens ». Tout est très pudique mais on entrevoit la douleur de cette gamine déracinée mais aussi la richesse de son imaginaire qui la sauvera et fera d’elle une magnifique écrivaine.
Répondre