Le fichier PGN d’une partie d'échecs est composée de deux parties : la première est une liste d’en-têtes qui décrivent la date et le lieu de la rencontre, les noms des protagonistes, etc. La seconde est constituée des coups joués et d’éventuels commentaires et qui est ponctuée par le résultat.
Exemple:
Code : Tout sélectionner
[Event "F/S Return Match"]
[Site "Belgrade, Serbia JUG"]
[Date "1992.11.04"]
[Round "29"]
[White "Fischer, Robert J."]
[Black "Spassky, Boris V."]
[Result "1/2-1/2"]
1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 Cf6 5. O-O Fe7 6. Te1 b5 7. Fb3 d6 8. c3 O-O 9. h3 Cb8
10. d4 Cbd7 11. c4 c6 12. cxb5 axb5 13. Cc3 Fb7 14. Fg5 b4 15. Cb1 h6 16. Fh4 c5 17. dxe5 Cxe4
18. Fxe7 Dxe7 19. exd6 Df6 20. Cbd2 Cxd6 21. Cc4 Cxc4 22. Fxc4 Cb6 23. Ce5 Tae8 24. Fxf7 Txf7
25. Cxf7 Txe1 26. Dxe1 Rxf7 27. De3 Dg5 28. Dxg5 hxg5 29. b3 Re6 30. a3 Rd6 31. axb4 cxb4
32. Ta5 Cd5 33. f3 Fc8 34. Rf2 Ff5 35. Ta7 g6 36. Ta6 Rc5 37. Re1 Cf4 38. g3 Cxh3 39. Rd2 Rb5
40. Td6 Rc5 41. Ta6 Cf2 42. g4 Fd3 43. Te6 1/2-1/2
L'échiquier est repéré par un système de coordonnées. En horizontal de a b c d e f g et en vertical de 1 à 8
Aux échecs, ce sont toujours les blancs qui commencent. Un coup blanc ou un coup noir est repéré par un numéro de 1 à n, qui représente le nième coup des blancs ou des noirs. Ce numéro est suivi par un point et une espace : 1.
Ensuite on va trouver le coup joué par les blancs suivi du coup joué par les noirs séparés par une espace : e4 e5
La notation des pièces en français se fait :
R - Roi
D - Dame
F - Fou
C - Cavalier
T - Tour
Les pions n'ont pas de notation
La prise est notée x. Exemple: Cxf3.
On note uniquement la case d'arrivée: colonne + ligne e4, Cf6, Da5.
En cas d'ambiguïté entre deux pièces identiques pouvant aller sur la même case, on ajoute en intermédiaire la colonne de départ et si l'ambiguïté persiste alors c'est la ligne de départ.
Exemple:
Un cavalier en b1 et un autre en b5, si le cavalier en b1 veut aller en c3 alors c'est noté:
C1c3, puisque Cbc3 n'apporte aucune information de plus.
Un cavalier en b1 et un autre en f3. Si le cavalier en b1 veut aller en d2, on écrit: Cbd2.
La promotion est notée = + initiale de la pièce promue.
Exemple:
a8=D.
On peut également mélanger, prise + promotion peut donner: axb8=C
L'échec se note: +.
Le mat se note: #
La prise en passant se note comme si le pion prenait son vis-a-vis sur la case d'arrivée en rajoutant un petit ep derrière.
Exemple: e5xd6ep ou exd6ep est valable aussi.
Le roque se note: O-O du petit coté (colonne e-h) et O-O-O du grand coté (colonne a-e).