Open bar - Janine

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »
Sur le thème de l'air
aile / allure / buller / chambre à air / décoller / éolien / foehn / fragrance / insuffler / vaporeux
Verrouillé
Volpatti Janine
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50

Open bar - Janine

Message par Volpatti Janine »

Texte écrit par Janine :
---

8 heures du matin. Grand bruit d’ailes dans le marronnier. Comme si on avait déclenché un foehn puissant. Les tourterelles manifestent pour que j’aille regarnir le plateau de graines posé sur la table de la terrasse. J’obtempère. A toute allure l’une d’entre elles se pose à 50 cm de moi et me fixe effrontément de son œil rond. J’aime à penser qu’elle me remercie… Elle picore à grands coups de bec faisant voler les graines autour d’elle, aussitôt récupérées par les moineaux et les mésanges pas farouches, minuscules face à elle (15 grammes contre 150 environ). Le reste de la famille arrive bientôt pour le festin. Puis soudain dans un grand froufrou vaporeux tout le monde décolle pour aller se percher sur les arbres et les toits voisins. Pour buller ? ou pour surveiller que le bar soit toujours garni et qu’aucune pie ne vienne faire une razzia ?

18 heures, c’est happy hour, le banquet recommence…
Tourterelles.jpg
Tourterelles.jpg (38.81 Kio) Vu 2245 fois
Elles ne se doutent pas, mes tourterelles turques, qu’au même moment leurs cousines les tourterelles des bois, des migrantes elles, sont victimes des chasseurs et… du Ministère de l’écologie qui a autorisé le 28 août 2020 -soit à la veille de l’ouverture de la chasse- l’abattage de 17 460 oiseaux ? Le 11 septembre, le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté du Ministère relevant que le nombre de tourterelles en Europe a diminué de près de 80% entre 1980 et 2015, tout particulièrement sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.
Combien d’entre elles ont fini en brochettes arrosées au Médoc entre les deux dates ?

Janine Volpatti septembre 2020
Verrouillé