Les gangas - Nicole

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »
Sur le thème de l'air
aile / allure / buller / chambre à air / décoller / éolien / foehn / fragrance / insuffler / vaporeux
Verrouillé
Mordelet Nicole
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 18:39

Les gangas - Nicole

Message par Mordelet Nicole »

Texte écrit par Nicole :
---

Savez-vous qu’il y a des oisillons téteurs ? Mais oui, et qui plus est téteurs de leur papa !!

Vous allez me dire : ça y est, à force de buller, elle a fini par décoller dans des sphères hallucinantes, une fois de plus !

Eh bien pour une fois, non, figurez-vous ! Voulez-vous les découvrir ?

Alors partons à tirer d’aile vers des contrées lointaines où souffle une sorte de foehn africain si chaud qu’il dessèche tout. Pour survivre, les animaux passent le plus clair de leur temps à chercher des points d’eau où s’abreuver.

Mais les oiseaux dont je vous parle n’y habitent pas car là où il y a de l’eau, il y a des prédateurs ! Ils nichent beaucoup plus loin, là où il n’y a rien. Ils font des trous dans le sable, et y pondent leurs œufs. Les oisillons sont des petites boules de duvet tout vaporeux absolument adorables, mais bien vulnérables. Alors maman reste à la maison et les protège du soleil tandis que papa s’en va en quête d’eau. Il va parcourir tous les jours quelque 200km aller et retour pour cette tâche.

Mais enfin, me direz-vous, ces papas là ne pilotent tout de même pas des canadairs pour protéger leur marmailles des ardeurs de Phébus ! Que nenni, les Dieux ne m’ont tout de même pas insufflé autant de folie !
Non, non, non ! Ayant trouvé un plan d’eau, les papas commencent d’abord par regarder tout autour pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger, ce qui n’est pas toujours suffisant, car les prédateurs exigent ce qu’ils croient être leur dû. Puis nos papas s’abreuvent jusqu’à plus soif. Ils viennent tout de même de faire 100km non stop dès potron minet et sans même petit déjeuner !
Puis ils s’accroupissent comme pour se rafraîchir. Grave erreur, ils n’ont bien évidemment pas le temps de se livrer à ce genre d’exercice ! Le devoir les rappellerait à l’ordre. Non ! Ils s’accroupissent pour laisser les plumes spéciales de leur ventre absorber, ou éponger comme vous voulez, le plus d’eau possible, tout en frémissant de temps en temps pour améliorer le chargement. Et savez-vous que ce chargement peut aller jusqu’à un quart de leur poids, c’est-à-dire 40g pour environ 260g ! Si vous pesez 60kg, est-ce que vous pouvez imaginer porter 15kg d’eau pendant 100km ?
Eh bien eux, si !

Épuisés, Ils reviennent cependant à toute allure, pour sauver la vie de leurs petits, et saluer avec reconnaissance leur délicate épouse qui a fait la sieste toute la journée couchée sur leurs bébés, sous un soleil brûlant.
C’est alors que maman se lève et laisse leur petit, (souvent un seul, les temps sont durs), aller aspirer, téter le ventre de papa.
On pourrait les appeler des papas poules. Mais ils préfèrent qu’on les appelle des gangas !

Info de dernière minute : Il y a une petite colonie de gangas installée dans la plaine de la Crau.

C’est quand même plus près que les grands déserts d’Afrique australe !

Nicole Mordelet 2020-2021
Verrouillé