Quel bon vent vous amène ? - Janine

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »
Sur le thème de l'air
aile / allure / buller / chambre à air / décoller / éolien / foehn / fragrance / insuffler / vaporeux
Verrouillé
Volpatti Janine
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50

Quel bon vent vous amène ? - Janine

Message par Volpatti Janine »

Texte écrit par Janine :
---

  • Monsieur Mistral :
    Bonjour Monsieur Éole, laissez-moi me présenter, je suis Mistral et je règne sur la vallée du Rhône. Quand je souffle, les avions décollent à toute allure sans même mettre les moteurs en marche, les fragrances des herbes aromatiques se répandent dans toute la France, les jupes des filles se soulèvent gonflées comme des chambres à air, les oiseaux volent à tire-d’aile jusque dans la stratosphère…

  • Monsieur Éole :
    Ne galéjez pas, vous êtes bien du midi vous… Avouez, vous n’êtes qu’un petit vent régional, comme vos copains, le foehn, le sirocco et la petite tramontane. Vous passez votre vie à buller ne soufflant que quelques jours par an.
    Moi, je suis le roi des vents, j’ai donné mon nom à un pays l’Éolie et Homère, oui le grand Homère lui-même m’a cité dans l’Odyssée. Bien sûr, il ne m’a pas dépeint sous mon meilleur jour. Comme quoi j’aurais induit Ulysse en erreur. Je ne sais pas qui lui a insufflé cette fake news. Au contraire, j’ai mis ce vagabond des mers sur la bonne voie pour Ithaque, et je lui ai même fait un cadeau, une outre bien fermée renfermant tous les vents défavorables à son voyage. Mais cet insouciant s’est endormi -sans doute grisé par les effluves vaporeux d’hydromel- et ses imbéciles de marins ont ouvert l’outre libérant tous les vents contraires et retour à la case départ. Et Homère m’en a fait porter le chapeau !

  • Monsieur Mistral :
    Moi, c’est cette commère de Marquise de Sévigné qui m’a dénigré, se plaignant de la bise glacée dans le château de Grignan, où cette mère abusive venait régulièrement surveiller sa fille bien aimée.
    Écoutez-la : « Nous sommes exposés à tous les vents. C’est le vent du midi, c’est le diable… Maudit Mistral qui souffle par paquets glacials jusque dans ma chambre ». Et gnagnagna et gnagnagna…J’en passe et des meilleures.
    Ce qui ne l’a pas empêchée de passer quatre ans à Grignan, au cours de trois séjours ! Quand je pense qu’on a même érigé une statue à cette mégère sur la place du village, j’en ai le souffle coupé.

  • Monsieur Éole et Monsieur Mistral en chœur :
    Ah ! ces maudits auteurs. Que les vents les emportent…

Janine Volpatti octobre 2020
Verrouillé