Le serpent de Maloja - Claudie

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »
Sur le thème de l'air
aile / allure / buller / chambre à air / décoller / éolien / foehn / fragrance / insuffler / vaporeux
Verrouillé
Pons Claudie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:03

Le serpent de Maloja - Claudie

Message par Pons Claudie »

Texte écrit par Claudie :
---

Nous sommes en automne, au sein des Alpes suisses, dans le canton des Grisons, en Haute-Engadine. Il se coule comme un dragon le long du col de la Maloja, comme un rêve : un fleuve lent de nuages vaporeux qui rampe inexorablement dans la vallée, l’investit entièrement, phénomène naturel, spectacle impressionnant depuis les hauteurs environnantes, irruption dans la réalité d’une figure esthétique, celle du vide telle que l’emploie la peinture chinoise, ouverture à la liberté du regard et de l’esprit.

Il fait penser au foehn qui remonte en nappes le long des coteaux. Mais lui, il s’écoule dans la vallée, à petite allure, libre. Dans cette vallée intacte, aucune éolienne aux ailes bruyantes, tout est silence, insufflé par cette masse qui dissimule progressivement le paysage. Les fragrances d’automne s’estompent elles aussi, recouvertes par ce blanc implacable.

Voilà les images qui m’ont fait décoller alors que je bullais devant la télé. Intriguée par le titre Sils Maria, j’ai alors choisi de regarder le film d’Olivier Assayas de 2014, avec Juliette Binoche et Kristen Stewart notamment.

Je suis restée littéralement aimantée par ce film, ce serpent de Maloja illustrant à merveille ce qui se passe entre les protagonistes principalement féminines. Chaque personnage de Sils Maria est confronté dans le même mouvement à la durée comme à l’instant, à l’instar de cette coulée de nuages. Magnifiques paysages extérieurs et intérieurs, dignes de tous ceux qui ont aimé cette vallée (Nietzsche, de Herman Hesse à Thomas Mann, de Rainer Maria Rilke à Marcel Proust, d’André Gide à Jean Cocteau ou encore Anne Frank qui y passa les étés 1935 et 1936) et dont s’est inspiré Olivier Assayas avec beaucoup de sensibilité.

Voilà un peu d’érudition, veuillez m’en excuser, mais je souhaitais surtout vous communiquer la profonde émotion esthétique qui m’a saisie devant ce beau film et transportée grâce aux acteurs/actrices et leurs personnages, et grâce à l’accord parfait entre ce magnifique phénomène et l’action cinématographique. Merci Monsieur Assayas !

Film franco-germano-suisse sous-titré de l’anglais (version anglaise Clouds of Sils Maria),pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Vous trouverez tout, le pitch, des vidéos, etc. sur Wikipédia et notamment une vidéo sur Youtube (2014 – Sils Maria d’Olivier Assayas (extrait 24) qui est un bel extrait du film où l’on reste fasciné par la lente progression du serpent de Maloja.

Claudie Pons - Novembre 2020
Verrouillé