Variations autour des bulles - Janine

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »
Sur le thème de l'air
aile / allure / buller / chambre à air / décoller / éolien / foehn / fragrance / insuffler / vaporeux
Verrouillé
Volpatti Janine
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 18:50

Variations autour des bulles - Janine

Message par Volpatti Janine »

Texte écrit par Janine :
---

Ah ! buller dans un bain moussant vaporeux aux fragrances d’ilang-ilang, avec un livre en équilibre au-dessus de l’eau, peut-être une BD aux bulles pleines d’humour, quel plaisir.
Enfants émerveillés de voir le monde irisé dans une bulle de savon qui finit par éclater en faisant pleurer les yeux.
Adultes, rêvant de bulles de champagne, symbole de fête.
Par contre pour celui qui colle du papier peint ou adhésif, les bulles qui se voient comme le nez au milieu de la figure, défigurant son œuvre sont une calamité…
Sur le net on trouve des destinations de weekend (inoubliables bien sûr) dans des bulles transparentes au milieu des forêts, à 10 ou 20 mètres au-dessus du monde des bipèdes.
Mais buller est quelque chose de sérieux. Depuis des siècles les papes bullent, en émettant des documents portant un sceau (sceller = buller).
Ils ne se sont pas privés de buller pour accorder des privilèges aux inquisiteurs, aux croisés, ou jeter l’anathème contre certains rois, les juifs ou les hérétiques, contre Napoléon (mais pas contre Hitler) ou encore encourager la torture ou l’esclavage ou excommunier à tout va. C’était à une époque où l’Eglise régentait le monde occidental. Même François a bullé en 2015, mais c’était plus pacifique, il parlait de miséricorde.
N’en doutons pas, on vit dans un monde de bulles, restons légers…

Janine Volpatti
Bulles2.jpg
Bulles2.jpg (8.84 Kio) Vu 4999 fois
Verrouillé