Sandro Veronesi

Une brève biographie en particulier des auteurs figurant dans les nouveautés
Répondre
Avatar du membre
Bibliotheque
Administrateur du site
Messages : 400
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 12:00

Sandro Veronesi

Message par Bibliotheque »

Sandro Veronesi
Veronesi Sandro.jpg
Veronesi Sandro.jpg (10.57 Kio) Vu 2069 fois
Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 01/04/1959
Biographie :

Sandro Veronesi est un homme au talents multiples. Architecte de formation, il décide assez tôt de se consacrer à l'écriture.

Ses romans sont souvent bizarres, expérimentaux, à la fois fantastique et psychédélique, inspirés de la littérature américaine et en particulier de Thomas Pynchon.

Son premier roman, La force du passé, immense best-seller en Italie, publié en 2002 chez Plon, a été couronné en 2000 du très prestigieux prix Campiello, ainsi que du prix Viareggio Rèpaci.

Mais c'est avec Chaos calme que Sandro accède définitivement à la notoriété. Publié en 2005 en Italie, le livre est très vite adapté au cinéma par Antonello Grimaldi, avec Nanni Moretti dans le rôle principal. Le roman paraît en France en 2008 chez Grasset.

Entre 1997 et 1998, il collabore avec la Rai 3 et est l'auteur et le présentateur du programme télévisé Magazzini Einstein, dirigé par Arturo Minozzi. Il collabore avec de nombreux journaux et magazines littéraires. En collaboration avec Domenico Procacci, il a fondé la maison d'édition Fandango Libri et est l'un des fondateurs de la radio Web Radiogas.

Entre temps, Veronesi a publié un autre roman en 2007, Brucia Troia.

Entre 2014 et 2015, il publie Terres rares, puis l'essai théologique Selon Saint Marc.

En novembre 2015, il quitte avec Umberto Eco les éditions Bompiani pour fonder à Milan La nave di Teseo, une nouvelle maison d'édition.

Pour en savoir plus Babelio
Répondre