Camille Kouchner

Une brève biographie en particulier des auteurs figurant dans les nouveautés
Répondre
Avatar du membre
Bibliotheque
Administrateur du site
Messages : 400
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 12:00

Camille Kouchner

Message par Bibliotheque »

Camille Kouchner
Kouchner Camille.jpg
Kouchner Camille.jpg (6.43 Kio) Vu 2730 fois
Nationalité : France
Né(e) à : Paris 13e , le 18/06/1975
Biographie :

Enseignante en droit privé, fille de Bernard Kouchner.

Camille Kouchner, née le 18 juin 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est une universitaire française, maîtresse de conférences en droit privé.

Camille Kouchner est la fille du médecin et homme politique Bernard Kouchner et de l’écrivaine et politologue Évelyne Pisier. Elle a été partiellement élevée par le second mari de cette dernière, le politologue Olivier Duhamel. Elle est la nièce du mathématicien Gilles Pisier et de l’actrice et romancière Marie-France Pisier. Elle a une sœur et quatre frères dont un frère jumeau.

Elle a deux enfants, et un beau-fils, avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain avec qui elle a vécu presque 20 ans.
Louis Dreyfus est en 2021 son compagnon.

Études
Camille Kouchner fait ses études secondaires au lycée Henri-IV, puis au lycée Fénelon à Paris.
Elle poursuit des études supérieures à l'université Panthéon-Assas et obtient à l'université Paris-Nanterre un DEA de droit syndical et social (1998), puis un DEA de théorie et philosophie du droit (1999).
En 2004, elle soutient une thèse de doctorat de droit privé (« De l’opposabilité en droit privé », université Paris X-Nanterre sous la direction d’Antoine Lyon-Caen, et est admise, mention « très honorable » avec les félicitations du jury.

Carrière universitaire
Maîtresse de conférences en droit privé, Camille Kouchner est spécialisée en droit social.
En 2005, elle est nommée à la faculté de droit d’Amiens où elle est membre du Centre de droit privé et de sciences criminelles (CEPRISCA).
Depuis 2009, elle enseigne le droit des relations individuelles de travail et le droit des relations collectives de travail à la faculté de droit de l’université de Paris (anciennement université Paris V – Paris Descartes).

Avocate
Parallèlement à ses fonctions d’enseignante, Camille Kouchner devient avocate au barreau de Paris en avril 2011. Elle crée le cabinet Atticus Avocats en octobre 2013 et y participe en tant qu’associée.
Elle se fait omettre du barreau en 2017.

Vie publique
Lors de l’élection présidentielle de mai 2012, elle rejoint le groupe de 362 intellectuels, « citoyens, étudiants, acteurs de l'éducation, des universités, de la recherche, de la médecine, des arts et de la culture » qui appellent à voter en faveur de François Hollande « pour les savoirs et la culture ».

Le 7 janvier 2021, elle publie un livre, La Familia grande, où elle accuse son beau-père Olivier Duhamel de viol.

Pour en savoir plus Babelio
Répondre