Geneviève Metge

Une brève biographie en particulier des auteurs figurant dans les nouveautés
Répondre
Avatar du membre
Bibliotheque
Administrateur du site
Messages : 400
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 12:00

Geneviève Metge

Message par Bibliotheque »

Geneviève Metge
Genevieve Metge.jpg
Genevieve Metge.jpg (15.04 Kio) Vu 2002 fois
Enfant, j’ai vécu à la campagne. Pour échapper à l’ennui des longs dimanches d’hiver, je me réfugiais dans les livres. Des histoires lues au hasard et avec avidité, m’ont révélé des mondes autres que celui que je connaissais. Plus tard elles m’ont entraînée sur les chemins de l’écriture. Celle-ci répondait à mon désir de fixer l’instant, de retenir la vie, de mieux me comprendre. Des mots contre l’oubli, des mots qui relient le passé au présent, des mots à l’aide desquels je me nourris.
Aujourd’hui j’ai ce désir de partager mon goût profond pour la littérature. De ce désir est né « Paragraphe », une association qui aide à faire prendre conscience que la lecture et l’écriture sont indissociables. Avec une jeune femme, écrivain, Florentine Rey, nous animons des ateliers d’écriture. Par ailleurs des lecteurs avertis proposent des textes d’écrivains et nous tentons d’en comprendre la genèse.
Lire, écrire, faire écrire est pour moi une seule et même expérience.

Un atelier d’écriture à Paragraphe, c’est une proposition d’écriture, un temps pour la production, une lecture en groupe, la reprise des textes avec les participants et l’animatrice, un travail essentiel de réécriture.
La lecture du texte d’un auteur sert d’amorce pour le texte à écrire. Une fois le texte écrit, il est lu, apprécié pour ses qualités. On tente de repérer ce qu’il faut améliorer et on procède alors au travail de la réécriture : justesse du ton, cohérence, suppression des clichés, des situations convenues, élimination des mots prévisibles, rythme, musicalité des phrases…

Pour en savoir plus :
Extrait du site de la maison des écrivains et de la littérature
Répondre