Revue causette hors série été 2022

On vous propose les acquisitions récentes via une brève description. Dites-nous ce que vous en pensez.
Répondre
Avatar du membre
Bibliotheque
Administrateur du site
Messages : 400
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 12:00

Revue causette hors série été 2022

Message par Bibliotheque »

Revue causette hors série été 2022
Revue Causette hors série été 2022.JPG
EDITO

Bye bye l’âge de Pierre ! L’âge de Pierre de Coubertin, celui des hommes seuls maîtres des terrains, des vestiaires et autres tatamis, celui où le susnommé pouvait déclarer, salué par un accord franc et massif de ses contemporains : « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. »

Aujourd’hui, les choses ont avancé, les femmes s’emparent du Sport, des sports, et rien ne les arrêtera plus. Secouant les vieilles conventions salariales, pas encore égalitaires, mais chaque jour davantage remises en question, interrogeant les traditions vestimentaires curieusement plus sexy que pratiques (mort aux jupettes !), pulvérisant les clichés et les fausses vérités médicalo-machos qui voudraient les femmes moins résistantes et moins aptes à la pratique sportive, nos contemporaines se battent sur tous les fronts.

Pourtant, restons vigilant·es, rien n’est gagné. Les sportives, amatrices ou athlètes de haut niveau, sont toujours en proie au sexisme quotidien. « Mes surnoms étaient “gros jambon” ou “cuisses de poulet”. Je suis souvent rentrée chez moi en pleurs… », se remémore Charlotte Lembach, vice-championne olympique en sabre féminin par équipes. Cependant, elle conclut : « … Ça m’a donné encore plus de force pour travailler et être meilleure que les autres. » Car, en ce qui concerne la discipline « Ténacité », championnes toutes catégories, les femmes tiennent une forme olympique.
Répondre